Ostéopathe femme enceinte

Aux Ulis et à Villiers le Bâcle

Suivi de grossesse, soulagement de sciatique, mal de dos, préparation à l'accouchement, post-partum, ... Florent Weber vous reçoit sur rendez-vous au cabinet des Ulis Courtaboeuf ou à celui de Villiers le Bâcle. Si nécessaire, il se déplace à votre domicile.

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant votre grossesse ?

 

Pendant 9 mois, de la conception à l’accouchement, le corps de la femme enceinte va subir des modifications considérables aussi bien hormonales que mécaniques : augmentation du volume utérin refoulant certains organes (estomac, vessie, intestin, …), augmentation de la lordose lombaire, horizontalisation du sacrum, augmentation des fluides, … ceci pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

La plupart des médicaments (anti-inflammatoire non stéroïdien, antalgique, …) étant proscrits ou fortement déconseillés, le recours aux médecines douces telle que l’ostéopathie durant cette période et pendant l’allaitement permet de soulager bien des maux naturellement et sans danger pour la maman autant que pour le bébé.

 

  Ceci ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel. Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien, …).

 

 Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?

Pendant la grossesse, l’ostéopathie permettra une meilleure adaptation de l’organisme de la femme enceinte aux modifications hormonales et mécaniques et apportera à la maman un bien-être et un équilibre qui augmenteront d’autant le confort du bébé. Votre ostéopathe orsay vous soulagera également de tous déséquilibres et troubles fonctionnels (digestifs, circulatoires, douleurs vertébrales, stress, fatigue, …) qui se présenteront.

 Préparation à l’accouchement: votre ostéopathe spécialisé femme enceintes’assurera de la bonne mobilité de la colonne lombaire et du bassin (iliaques, sacrum, coccyx) ainsi que de tous les ligaments, afin de faciliter le passage de bébé. Un travail ostéopathique sur le diaphragme, les muscles abdominaux et les viscères est par ailleurs un bon complément à vos cours de préparation à l'accouchement.

 En post-partum, 4 à 6 semaines après l’accouchement (temps pour que l’utérus reprenne sa place normale), de préférence avant de commencer la rééducation du périnée, l’ostéopathe les ulis intervient afin de rééquilibrer les structures malmenées durant la grossesse et l’accouchement  (accouchement long ou difficile, péridurale, césarienne, épisiotomie, …) :

  • Travail sur la mobilité et l’équilibre tissulaire du périnée et des structures mécaniques (colonne vertébrale, bassin, sacrum, coccyx)

  • Système viscéral (estomac, intestins, diaphragme, …) : rééquilibrage des tensions, mobilité et remise en place des organes

L’ostéopathie apporte une solution non toxique qui permet aux mamans de poursuivre l'allaitement et de récupérer mieux et plus vite de leur grossesse.

 

Principaux motifs de consultations ostéopathiques pendant votre grossesse

 

  • Douleurs lombaires, coccygiennes, pubiennes

  • Sciatalgies, cruralgies

  • Troubles : nausées, vomissements, constipation, brûlure gastrique, reflux acides (RGO)

  • Troubles : maux de tête, jambes lourdes, sensation de pesanteur au niveau du petit bassin

  • Préparation du bassin et du plancher pelvien pour faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement

  • Uro-gynécologiques : infections urinaires, mycoses,

  • Obstétricaux : présentation difficile (siège complet ou incomplet, transverse), contractions prématurées ou spasmes utérins

  • Prévention du risque d’accouchement avant-terme

  • Stress, fatigue, insomnies

  • Baby-blues