top of page

J'ai le dos bloqué, que faire?

Vous êtes en train de porter un meuble, de faire du sport ou tout simplement de vous levez quand, soudain, un éclair transperce votre dos et tout se fige. Impossible de vous redresser, tout est bloqué et douloureux dans toute la région lombaire : c'est le lumbago ! 

Vous avez très mal, un peu peur et milles questions vous traversent l'esprit.

-Faut-il aller aux urgences ?

-Faut-il du repos pour soulager ses tensions musculaires ?

-Est-ce qu'un lumbago passe tout seul ?

-La visite chez le médecin, le kiné ou l'ostéopathe est-elle obligatoire ?

-Dois-je prendre des médicaments contre l'inflammation ?
 

Rien ne vous soulage, pas même la position assise ou allongée, et vous commencez à vous inquiéter.

Dans cet article, nous allons aborder les choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur. Nous évoquerons aussi le rôle des ostéopathes et autres thérapeutes manuels.

Faut-il aller aux urgences quand on a le dos bloqué ?

Dans la très grande majorité des cas, avoir le dos bloqué n'est pas signe de gravité.

La douleurs est terrible et vous vous inquiétez, c'est normal, mais pas de panique.

Néanmoins, il reste important d'écarter au mieux les risques de problèmes inquiétants.

En voilà quelques exemples :

-une perte de sensibilité au niveau des parties intimes,

-une incontinence (ou au contraire une rétention urinaire ou fécale)

-une perte de force dans les jambes.

Les causes "graves" de lombalgie représente un très faible pourcentage des cas de lumbago.

Dans ses recommandations de 2019, la Haute Autorité de Santé recommande une évaluation par un professionnel de santé, à la fois pour écarter les signes d'alerte et pour détecter d'éventuels obstacles à une bonne guérison.

L'idéal serait donc de consulter dès que possible votre médecin, votre kinésithérapeute voire votre ostéopathe, à condition que ceux-ci évaluent correctement les signes d'alerte.

Aller aux urgences quand vous avez le dos bloqué ne semble donc pas nécessaire. Vous restez bien entendu libre de vous y rendre, que ce soit à cause d'un manque d'accès aux soins ou d'un besoin d'assistance urgente.

Comment se débloquer le dos tout seul ?

 

 

Maintenant, que pouvez-vous faire pour gérer au mieux cette galère ?

 Les Bonnes Idées.

  • Éviter de rester longtemps au lit pendant la journée : il n'y a pas de mal à se reposer une ou deux heures, mais rester alité une demi-journée ou plus est probablement néfaste pour votre guérison.

  • Marcher régulièrement, quitte à le faire sur de courtes distances. C'est une activité accessible et facilement dosable (5 minutes, 15 minutes, ou plus).

  • Le chaud peut vous soulager et vous donner du confort. 

  • Privilégier un sommeil de qualité, quitte à adapter sa position, avec un coussin par exemple.

  • Respirer, soupirer et essayer de se détendre : cela peut changer la donne lorsque vous vous relevez d'une chaise, par exemple ! Essayez de faire certains mouvements détendu au lieu de crispé, et voyez si la différence est intéressante. Si la tâche s'avère ardue, commencez par vous entraîner dans une position confortable.

  • Pratiquer quelques mouvements d'assouplissement pour donner un peu de mouvement à votre dos. Pourquoi ne pas commencer par la direction la plus facile ?

  • Rester confiant et serein malgré la douleur. L'un des grands facteurs de risque de prolongement de la douleur est une inquiétude exacerbée. Un échange avec un professionnel de santé peut justement aider à se sentir davantage rassuré.

  • Poursuivre ses activités quotidiennes dans la mesure du possible, et en les modifiant si besoin (changement de position, fractionnement, demande d'aide extérieure, etc). Même réflexion concernant le travail : il est utile de continuer/reprendre le travail dès que cela est raisonnable.

  • Consulter un thérapeute manuel comme un ostéopathe Le discours du thérapeute peut avoir une influence positive ou négative sur votre évolution.

  • Porter une ceinture lombaire : il ne semble pas que cela réduise la durée de votre lumbago. Gardez la ceinture peu de temps et uniquement si cela vous permet de faire davantage de choses. Évitez de la porter de façon systématique, et gardez la uniquement pour une activité physique plus pénible, par exemple.

  • Massage : Se faire masser (ou s'auto-masser) peut aider à soulager temporairement la douleur. Cela peut vous donner la sensation agréable d'avoir moins de tensions musculaires. Pour obtenir cet effet anti-douleur tout seul,

  • vous pouvez utiliser une balle de tennis pour vous masser contre un mur.

Les Mauvaises Idées.

  • Se reposer autant que possible pour préserver son dos : le repos excessif a tendance à diminuer la qualité de la récupération (promis, j'arrête de me répéter à partir de maintenant !).

  • Prendre des médicaments sans avis médical : surtout si vous avez déjà d'autres traitement.

  • Tenter le passage en force dans vos activités quotidiennes, surtout si vous avez des activités physiques intenses de prévues. 

  • Faire extrêmement attention à son dos et à sa posture : il s'agit probablement plus souvent d'un piège que d'une solution... Tenter de corriger constamment sa posture pourrait avoir un effet pervers. Nous en reparlerons certainement une autre fois.

Qui peut débloquer mon dos ?

Qu'entend-on exactement par "débloquer" ?

Même lorsque le dos est "bloqué", il n'y a pas de " vertèbre déplacée" ou "d'articulation coincée" au niveau de la colonne vertébrale. 

Les manipulations vertébrales procurent un soulagement du dos, et aident à se tenir plus droit, en diminuant temporairement le tonus musculaire dans la région manipulée en activant vos mécanismes anti-douleur, mais ça n'a pas de lien avec le positionnement de vos vertèbres.

traitement de mal de dos
Qui allez voir? Comment choisir

​​Les bons signaux

Je conseille de privilégier un thérapeute compétent et à l'écoute, quelle que soit sa profession.

Quelque indice à explorer dans les avis des patients précédent. (merci google)

  • Le thérapeute vous écoute attentivement et vous laisse le temps de développer tous les aspects que vous souhaitez expliquer. vous avez l'impression d'être entendu. L'entretien initial est exhaustif et pertinent 

  • L'examen clinique est minutieux, et un bilan neurologique est réalisé : tester la sensibilité, la force, les réflexes, la sensibilité du nerf... Cette partie n'est pas toujours utile mais ce n'est pas le sujet de cet article.

  • Le thérapeute oriente son traitement vers vos objectifs.

  • Sa façon d'expliquer la situation est plutôt rassurante et il vous donne des outils pour mieux gérer la douleur et ses conséquences. 

Les mauvais signaux

  • Pas d'écoute et d'analyse de la situation on passe directement au traitement.

  • Le praticien vous explique qu'il va falloir revenir plusieurs fois car votre dos est dans un sacré état.

  • Le thérapeute vous diagnostique une vertèbre micro-déplacée ou un bassin coupé décalé, et en prime il vous dit que votre dos est fragile et qu'il faut faire attention.

Combien de temps mon dos sera-t-il bloqué ?
  • Il y a une chose importante à savoir à ce point de l'article. Même en faisant tout bien, nous ne sommes pas sûrs de savoir comment guérir plus vite d'un lumbago mais ce que nous cherchons avant tout, c'est de rendre cet épisode plus facile à gérer et moins délétère pour votre qualité de vie, et d'éviter qu'il ne dure plus longtemps. 

  • La durée d'une lombalgie est très variable d'une personne à une autre. Le délai varie de 3 jours à 6 semaines

Aujourd'hui la prise en charge des douleurs lombaires est une de mes spécialitées.

Suite a votre consultation je vous enverrais des exercices et des explications filmés grâce à une application qui vous permettra de faire des exercices et de comprendre les problématiques.

VOTRE TRAITEMENT NE S'ARRETE PAS A LA SORTIE DE MON CABINET!!!

 

Vous êtes l'acteur principal et vous jouez un rôle primordiale dans l'evolution de votre bien être.

bottom of page